Empêchés, éloignés, spécifiques... quelques propositions de définitions pour mieux se repérer dans les terminologies les plus utilisées par les bibliothèques pour cibler des actions en direction de publics souvent peu ou pas représentés parmi leurs usagers régulièrement desservis.

L’usage de ces termes ne constitue pas une fin en soi. Ils ne réunissent ni ne constituent en aucun cas des groupes de personnes homogènes, il ne visent jamais à stigmatiser telle ou telle catégorie de la population. Il s’agit avant tout de repérer des publics qui ne fréquentent pas ou peu la bibliothèque, ou qui ne pratiquent pas ou difficilement la lecture, pour rechercher, mettre en place et prioriser des actions et dispositifs ciblés, améliorer l'accessibilité des services proposés, créer des outils adaptés aux besoins et aux difficultés spécifiques rencontrées par ces personnes.

Publics empêchés

Le terme de publics empêchés désigne les personnes qui ne peuvent se rendre à la bibliothèque pour des raisons physiques, ou qui ne peuvent accéder aux ressources ou aux services habituellement proposés par la bibliothèque du fait d’un handicap par exemple. Par convention, il désigne les personnes en situation de handicap, les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) et les personnes placées sous main de justice.

Il recouvre donc des usagers aux profils très différents, qui ne fréquentent pas la bibliothèque pour des raisons très diverses.

Publics éloignés de la lecture

On utilise aussi parfois le terme de publics « éloignés de la lecture » pour évoquer des personnes qui ne se rendent pas à la bibliothèque pour des motifs sociaux ou socioculturels, qui n’ont jamais fréquenté ce lieu ou bien qui le ressentent comme étranger à leurs pratiques, qui sont en difficulté avec la lecture ou en situation d’illettrisme.

Publics spécifiques

Le terme de publics spécifiques est utilisé pour désigner différents types de publics, desservis ou non par la bibliothèque. Définir des publics spécifiques, c’est catégoriser des pans de la population : par tranches d’âge, ou par type d’empêchement par exemple, pour cibler et prioriser des actions à destination de publics qui ne fréquentent pas ou peu la bibliothèque, ou qui n’utilisent pas ou peu, les services proposés.

Par exemple :

  • Petite enfance de 0 à 3 ans
  • Enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance
  • Adolescents
  • Personnes âgées en perte d’autonomie ou non
  • Personne en situation sociale précaire
  • Demandeurs d’asile ou public de primo-arrivants, personnes allophones
  • Mineurs non accompagnés
  • Personnes en situation d’illettrisme
  • Personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, intellectuel, cognitif…)
  • Personnes hospitalisées
  • Personnes incarcérées
  • Mineurs incarcérés
  • Personnes en insertion professionnelle
  • Demandeurs d’emploi
  • Etc.

Des partenaires pour toucher d'autres publics

S’associer à des partenaires peut permettre de toucher de nouveaux publics, mais aussi de mutualiser les moyens de chacun et améliorer l'impact de la communication développée autour de l'évènement organisé.

Différents partenariats locaux sont possibles au niveau local, régional, national ou interprofessionnel :

  • partenaires éducatifs : écoles maternelle ou primaire, collège, lycée, université
  • partenaires sociaux : centre sociaux, associations, PMI, RPE, ESAT, IME, RA, EHPAD, CADA, etc.
  • partenaires culturels : équipements culturels, théâtres, cinéma, école de musique, associations, festivals, librairie, etc.
  • partenaires interprofessionnels : autres bibliothèques, bibliothèque départementale, Centre régional du livre, associations diverses, etc.

Dispositifs d'accompagnement et soutien financier

Pour certains projets, il est possible de solliciter des partenaires financiers :

  • publics : le Ministère de la Culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le Centre national du livre, la mission culture du Conseil régional et plus rarement l'Union européenne.
  • privés : associations, fondations, etc.

Des partenariats nationaux sont également possibles à travers la participation à des manifestations nationales

L'aide du Centre national du livre (CNL) pour le développement de la lecture auprès des publics spécifiques

Cette subvention a pour objet de soutenir les projets de qualité qui concourent à sensibiliser à la lecture, associant des professionnels de la chaîne du livre et s’adressant aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie, ou d’un placement sous-main de justice et aux personnes présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes. Cette subvention vise à soutenir des projets proposant des actions de médiation partenariales, en lien ou non avec l’acquisition d’une offre documentaire ou d’outils de lecture. Plus d'informations

Approfondir le sujet

Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Credoc. 2017  

Marie Calmet. Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d’un projet de service spécifique. Mémoire d’étude du diplôme de conservateur de bibliothèque – Enssib, 2004 

Autres ressources en ligne sur le site de l’ENSSIB : Dictionnaire des publics empêchés 2012

 

Publication : avril 2023