Vous trouverez dans cet article des outils pour proposer une animation d'initiation à la programmation via des sites web, des applications et des tutos vidéo.

L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. Les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à proposer ce type d'animations. Avant de se lancer, il faut d'abord se former. Voici quelques ressources réunies ici :

Des sites pour apprendre le code en jouant

Programmer avec Scratch

Scratch ecran mystere

Programmer avec  la carte micro:bit

Des ressources pédagogiques

Des applications sur Android

appli code

Des applications sur iOS

Des tutos vidéos

Afin de mettre en pratique tous ces outils, vous pouvez réserver  la malle "Initiation à la programmation"

Pour rappel, pour réserver un support d'animation, il vous suffit de :
- vous rendre dans la partie « Animer »
- sélectionner « Supports d’animation »
- faire défiler les différents titres ou rechercher un support
- cliquer sur le titre, puis sur le bouton "réserver".

Ensuite, vous sélectionnez une période, des lieux de retrait et de retour, et validez.

N'hésitez pas à nous envoyer des retours (bilans et/ou photos) si vous proposez ce type d'animation dans votre bibliothèque.