La BDSL propose, via le site Cesam71 , la possibilité aux usagers des bibliothèques de lire des albums de la ressource en ligne Storyplay'r . Mais ce que l’on sait moins, c’est que les bibliothèques partenaires de cette plateforme ont la possibilité d’organiser des ateliers de lecture numérique dans leurs locaux à partir de la ressource.

De la projection des histoires sur grand écran à l’atelier d’écriture en passant par des activités théâtrales, Storyplay'r propose une liste d’activités à mettre en place grâce à leur ressource que nous avons retranscrit ici.

L’HEURE DU CONTE NUMÉRIQUE 

L’heure du conte numérique est un moment de partage entre adultes et enfants. Les enfants se réunissent pour assister à la lecture d’un conte. Ici la particularité réside dans le fait que l’histoire est non pas issue d’un livre papier, mais d’un livre numérique, qui sera en général projeté sur grand écran.

Pourquoi ?

Une histoire sur grand écran pour faire rêver ? Les enfants adorent ! C’est un peu comme au cinéma, mais les images ne bougent pas et, comme la lecture, ça laisse toute la place à l’imagination. On peut prendre le temps de s’arrêter, de commenter, de discuter…
Découvrez l’interview d’une professeur qui pratique cet atelier avec ses élèves.

Comment faire ?

Pour mettre en place une heure du conte numérique, rien de plus simple. Munissez-vous d’une tablette ou d’un ordinateur relié à un projecteur. Demandez aux enfants de s’installer confortablement. Choisissez vos histoires parmi les plus de 1700 histoires disponibles dans le catalogue Storyplay’r et c’est parti !
C’est tout simple, vous lisez et racontez l’histoire comme d’habitude, mais au lieu d’être face aux enfants avec votre livre dans les mains, vous projetez les illustrations et le texte à l’écran.
Retrouvez notre fiche-action pour organiser cette animation (à adapter à la structure et au public visé) : pdfL'heure du conte numérique avec Storyplay'r

Pourquoi ?

Une histoire sur grand écran pour faire rêver ? Les enfants adorent ! C’est un peu comme au cinéma, mais les images ne bougent pas et, comme la lecture, ça laisse toute la place à l’imagination. On peut prendre le temps de s’arrêter, de commenter, de discuter…
Découvrez l’interview d’une professeur qui pratique cet atelier avec ses élèves.

L'avantage de Storyplay'r

En plus de vous offrir un large panel d’histoires dans différentes langues, l’application vous permet de varier les narrateurs. Effectivement, vous pouvez choisir de lire vous-même l’histoire à haute voix ou de laisser la main à une narration pré-enregistrée. Vous aurez ainsi le choix entre les enregistrements de certains auteurs, des conteuses professionnelles ou d’autres abonnés.
En outre, vous pouvez choisir de transformer votre heure du conte numérique en atelier de lecture, grâce à la fonction « enregistrement » de l’application (nous contacter pour obtenir le compte administrateur). Ainsi, les enfants peuvent lire à plusieurs voix l’histoire, s’enregistrer et écouter le résultat. Dans ce cas, les enfants sont à la fois les acteurs et les destinataires du conte numérique. Ils racontent l’histoire une fois et peuvent l’écouter plus tard, autant de fois qu’ils le voudront ! On peut par exemple imaginer un atelier où les lecteurs les plus aguerris enregistrent une histoire qui sera par la suite écoutée par les plus jeunes lors d’une cession « heure du conte ».

ATELIER VIRELANGUE

Un virelangue est une locution, une phrase ou un petit groupe de phrases à caractère ludique, caractérisé par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire par les deux à la fois….
Avec l’album L’Alphabet fou d’Agnès Rosenstiehl, Storyplay'r propose un abécédaire avec plus de 26 fourchelangues (certaines lettres en proposent plusieurs).
Chaque participant enregistre les phrases du livre, de plus en plus vite, à partir de A. Mais attention : on n’a le droit qu’à un seul enregistrement par phrase (mais on peut s’entraîner sans s’enregistrer).

ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE ET PRATIQUE THÉÂTRALE

Choisissez tout d’abord un album adapté pour la lecture à plusieurs (il y en a plusieurs dizaines sur Storyplay’r).
Pour les trouver, rien de plus facile, il vous suffit de cliquer ici, ou de taper « à raconter à plusieurs » dans la barre de recherche. Le nombre de personnages parlants dans l’histoire est précisé, lorsque vous cliquez sur une histoire, à gauche sous l’onglet « Recherches associées ». ( Attention le narrateur n’est pas considéré comme un personnage parlant ! )
Par groupe de 2 ou plus, les participants jouent l’histoire, chacun interprétant un personnage différent. C’est l’occasion de bien s’appliquer à donner la bonne intonation, à faire passer les émotions. Pas de problème puisqu’avec Storyplay’r, vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois !


ATELIER D’ÉCRITURE : IMAGINEZ L’HISTOIRE !

Choisissez un album sans texte ou un kamishibaï et demandez aux enfants d’imaginer l’histoire uniquement à partir des illustrations. (Pour faire disparaître le texte des kamishibaï, cliquez sur le bouton « texte » en haut à droite pendant la lecture de l’histoire).

Par petits groupes..
Séparez les enfants par petits groupes et demandez à chaque groupe d’imaginer sa propre version, puis de l’enregistrer.
Chaque groupe viendra ensuite proposer sa propre version de l’histoire devant tous les autres enfants.
…ou tous ensemble
Projetez les illustrations sur grand écran et c’est parti pour une séance collective d’imagination, de propositions, de discussions pour trouver, écrire et enregistrer l’histoire.

Atelier d’écriture ou d’improvisation ?

C’est à vous de choisir, ce n’est qu’une question de temps…
En vous donnant un peu de temps, au besoin en étalant l’atelier sur plusieurs séances, vous organisez un véritable atelier d’écriture.
Celui-ci pourra se terminer par l’enregistrement des voix, éventuellement en se répartissant les rôles (on rejoint alors l’atelier de lecture à voix haute et de pratique théâtrale).
À l’exact opposé, il y a l’improvisation totale ! On s’enregistre sans réfléchir, en découvrant les illustrations comme elles viennent !
Et quelque part entre les deux, on prend le temps de découvrir les illustrations, on imagine le texte et on s’enregistre dans la foulée, sur une session.