Vous êtes peut-être à la recherche de nouvelles idées d'animations ou d'activités. Si c'est le cas, vous apprécierez certainement d'organiser un atelier "loisirs créatifs".

Après les marques-pages en papier et les cartes pop-up, nous vous proposons aujourd'hui d'animer un atelier "Créer avec des flocons de maïs".

playmais2

Et oui, il existe des flocons de maïs spécialement conçus pour les activités manuelles.
Ces flocons sont sans danger puisqu’ils sont composés de maïs, d’eau et de colorants alimentaires. Ils sont naturels, sans danger et biodégradables. Bien entendu, s’agissant de petites pièces, la présence d’un adulte tout au long de l’activité est obligatoire pour les plus petits.
Facile à utiliser, il suffit de quelques gouttes d’eau déposées sur un petit chiffon, on tapote le flocon sur ce chiffon humide et il ne reste plus qu’à les coller sur une carte à décorer ou avec d’autres flocons pour créer des formes, des personnages, des animaux… On peut même les coller sur une simple feuille en imaginant une multitude de jeux… Les possibilités sont nombreuses, on peut aussi les couper et leur donner la forme que l’on veut en les pressant plus ou moins entre nos doigts.

Vous ne voyez toujours pas ce que cela peut donner ? On vous laisse regarder cette vidéo d'une maman pleine d'imagination !

De nombreuses autres idées sont à piocher sur Internet (dans des sites comme Tête à modeler ), mais vous pouvez également réserver ce support d'animation comprenant une sélection de livres, un bloc de papier de couleurs, ainsi que des flocons de maïs.

Comment ?

Ce type d'atelier nécessite une présence importante de l'adulte auprès des enfants participants. C'est donc une animation qui n'est possible qu'en petits groupes, avec plusieurs "animateurs" pour encadrer. Ainsi, une inscription au préalable est obligatoire.

Il faut entre trois quarts d'heure et une heure pour réaliser ce type d'activités. Il est donc possible de créer plusieurs créneaux dans la même journée ou matinée.

N'hésitez pas à nous envoyer des retours (bilans et/ou photos) si vous proposez ce type d'animation dans votre bibliothèque. :-)